D600 : choix des objectifs

Qui dit nouveau format dit nouvelle recherche d’objectifs. Passant du DX au FX chez Nikon, je dois reconstituer un nouveau « parc » d’optiques. Cette fois-ci cependant, j’ai essayé de me cadrer un peu plus et de me poser les bonnes questions.

Le principal est, à mon sens, de définir les principales conditions dans lesquelles on est amenés à prendre des photos. Pour ma part, 3-4 situations se sont dégagées : portrait, photo de vacances/paysages, photo de rue, intérieur/faible luminosité. Le reste s’impose de lui-même ; rapport qualité/prix recherché voire imposé par le budget que vous avez, monture compatible, marque préférée, stabilisation ou non, poids, etc.

Mon choix s’est arrêté sur une focale fixe et lumineuse pour le portrait (utilisation aussi bien en extérieur qu’en intérieur en faible luminosité) et un zoom stabilisé polyvalent et lumineux (pour le voyage ou la photo de rue).

Un objectif pour le portrait : Nikon 85mm f/1.8 AF-S G

Nikon 85mm f/1.8 AF-S G

Nikon 85mm f/1.8 AF-S G

Pas vraiment le choix le plus compliqué à faire ; cet objectif a clairement de très bon retours des utilisateurs sur la toile et présente un rapport qualité/prix imbattable. Il se paye même le luxe d’être dans le top 5 sur DxOMark (40) parmi les objectifs testés avec le D600. Son grand frère, en f/1.4, dispose d’une meilleure qualité d’image … mais pour le triple du prix !

Un objectif pour le paysage et la photo de rue : Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD

Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD

Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD

Un choix de zoom est toujours un casse tête. Sachant qu’on délaisse forcément la qualité d’image à la polyvalence qu’offre la plage focale, on essaye quand même de trouver le bon compromis. Et ce compromis c’est Tamron qui semble le proposer, et en plus au meilleur prix. Une plage focale de 24-70mm qui correspond bien à ce que je souhaitais, mais surtout une ouverture de f/2.8 constante ; une utilisation en faible luminosité facilitée, l’objectif étant en plus stabilisé. La seul hésitation portait initialement sur la qualité de finition, mais encore une fois, les retours des utilisateurs sont plutôt bons sur ce point aussi. Nikon propose aussi un objectif dans cette plage focale et en ouverture constante mais, là encore, pour le double du prix.

Liens d’achat :

Nikon 85mm f/1.8 AF-S G

Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *